La Planification écologique
C'est quoi le plan ?
Après une année de travaux, qui aura mobilisé l’ensemble des ministères, les filières économiques, les représentants des collectivités locales, think tanks et associations environnementales, la France se dote d’un plan concret, collectif et crédible pour réussir sa transition écologique.

Plus d’une cinquantaine de leviers ont été identifiés et s’accompagnent d’actions concrètes dans toutes les dimensions de nos vies : mieux se loger, mieux se nourrir, mieux se déplacer, mieux consommer, mieux produire et mieux préserver et valoriser nos écosystèmes
Le travail n’est pas terminé, un certain nombre de chantiers se poursuivent pour affiner et enrichir le plan, notamment sur le sujet de l’économie circulaire, et sur le volet adaptation, qui fait actuellement l’objet d’une consultation publique.
Décarbonation et protection de la biodiversité : d'où partons-nous ?
La réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) est l’une des clés de la transition écologique. Si nous avons réussi à réduire nos émissions brutes de 20 % entre 1990 et 2019, nous devons aujourd’hui accélérer, et réussir à faire davantage en 7 ans que ce que nous avons fait ces 33 dernières années.
En 2022, nous avons atteint notre objectif de baisse des émissions de GES. Les efforts de sobriété consentis par tous les Français, et les actions engagées pour la décarbonation des plus grands sites industriels ont notamment permis de compenser la hausse des émissions du secteur énergétique, liée au redémarrage d’une centrale à charbon à cause de la crise énergétique et de la faible disponibilité du nucléaire.
